Le virement électronique est considéré comme l’un des premiers systèmes de transfert bancaire, utilisé au XIXe siècle. Des stations télégraphiques étaient utilisées à cet effet. Aujourd’hui, ce système continue de jouir d’une grande popularité auprès des personnes physiques et morales. Ceci est dû à la large gamme de services offerts par les virements bancaires. L’autre avantage est la sécurité totale pour l’utilisateur.
La première chose à laquelle on prête attention lorsqu’on planifie un transfert d’argent est la sécurité. Le système de sécurité implique la restriction de l’accès aux informations et l’identification obligatoire de la personne. Cela signifie qu’une personne ne pourra pas effectuer de transfert par l’intermédiaire d’une agence bancaire sans présenter le document qui confirme son identité. Ce système est populaire parmi ceux qui n’ont pas de carte bancaire, ceux qui ne font pas confiance aux systèmes de paiement électronique, et aussi parmi les joueurs de casino, car de nombreux établissements de jeu sont partenaires du service.
Les utilisateurs du système doivent savoir que la redevance est à la charge de l’expéditeur. Le bénéficiaire ne paie pas le transfert. Pour transférer de l’argent, l’expéditeur peut être tenu d’ouvrir un compte courant. Une telle action n’est pas difficile à réaliser, il n’y a donc rien à craindre. Il vous suffit de remplir un formulaire de demande, de saisir des informations sur le bénéficiaire, le montant et l’objet du transfert.
Pour achever le transfert, le destinataire doit apporter le document à l’agence ou au bureau de poste de Punk afin d’encaisser l’argent dû. Vous ne pouvez effectuer un tel transfert que dans un seul pays. Pour transférer de l’argent à l’étranger, un système différent sera utilisé et d’autres détails sur le destinataire seront nécessaires (ils peuvent différer selon la banque par laquelle le transfert est envoyé).
Pour effectuer un transfert, l’utilisateur doit être identifié dans le système. Cela permettra de protéger les fonds contre les malfaiteurs. Dans ce cas, les frais dépendent du coût des services bancaires. Certains fixent un tarif minimum pour le service ; d’autres, au contraire, estiment qu’il faut payer cher pour bénéficier d’un service de qualité. Le choix appartient à l’utilisateur, qui est libre de décider de la banque qu’il souhaite utiliser. Les frais se situent le plus souvent entre 0,5 et 2 % du montant du transfert.
L’argent sera disponible pour le bénéficiaire dans un délai de 1 à 3 jours ouvrables. Cette période peut augmenter si un facteur de sécurité est en jeu. C’est le plus souvent le cas pour les transferts internationaux où une vérification complète de l’identité du client est effectuée.